Suivez-nous

Justice

Microsoft achète la paix

Ormerry

Publié le

 

Par

Sans doute lassé des procès à répétition qui écornent son image plus que toutes ses approximations logicielles, Microsoft joue du tiroir-caisse afin de limer les dents à ses plus farouches opposants. Novell ira déposer prochainement un joli chèque de 536 millions de dollars pour solde de tout compte dans les multiples bisbilles qui l’opposent à Redmond – de tout compte ou presque, puisque Novell compte déposer “dans les prochaines semaines” une plainte pour abus de position dominante dans le domaine des applications bureautiques. Novell est en effet propriétaire de WordPerfect (traitement de texte) et de Quattro (tableur), commercialement laminés par la suite Office.

L’une des plus intéressantes clauses de l’accord stipule que Novell s’abstiendra de toute intervention auprès de la Commission Européenne, qui tente actuellement de tailler des croupières à Microsoft.

La CCIA (Computer & Communications Industry Association, qui comprend Oracle, Yahoo, Red Hat et AOL) vient également de s’engager à ne plus prendre part à la bataille juridique contre l’Ogre, ni en Europe (où elle était un plaignant important, combatif et pourvoyeur d’arguments techniques solides), ni au Etats-Unis, où elle menaçais de poursuivre la lutte antitrust devant la Cour Suprême. La CCIA se couche pour une somme non dévoilée (officiellement “les frais relatifs aux dix années de procédures judiciaires payés par l’association”), et accueillera même Microsoft en son sein.

Ces péripéties fragilisent évidemment toute la procédure engagée par l’Europe contre les pratiques de Microsoft, et qui l’avaient amenée à prononcer un condamnation de 497,2 millions d’euros – actuellement en appel.

Rappelons que Microsoft avait déjà sorti les liasses de billets pour calmer Sun (1,95 milliard de dollar), Time Warner (750 millions), Intertrust (440 millions), et même Apple en 1997 (150 millions en actions). Real Networks, désormais esseulé dans la bataille, sera sans doute la prochaine société à conclure un juteux accord.