Suivez-nous

Divers

Wii U : Nintendo rejette les développeurs indé au Japon

iMike

Publié le

 

Par

wii-u-nsmbu.jpg

À croire que Nintendo ne souhaite pas le succès de sa console Wii U. Un des gros problèmes de l’appareil est un catalogue de jeux anémique. L’éditeur a certes fait des efforts en direction des développeurs tiers, en leur offrant par exemple une licence Unity ou encore la possibilité de publier des jeux sur la plateforme d’une manière plus simple, mais encore faut-il que Nintendo ouvre les portes de sa plateforme. Et ça n’est toujours pas le cas, du moins au Japon où le constructeur n’accepte « pour le moment  » aucun projet provenant des développeurs locaux. Ce qui est plutôt ballot, car au Japon comme ailleurs dans le monde, la console traine des chiffres de vente inférieurs aux Xbox 360 et PS3 qui sont sortis depuis belle lurette.

Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario, Donkey Kong ou Zelda, a expliqué qu’il était difficile pour les consommateurs d’apprécier la Wii U tant que l’appareil n’est pas installé dans le salon… mais Nintendo se retrouve devant un problème digne de la poule et de l’oeuf : sans jeux, pas de ventes, et sans ventes, les éditeurs « triple A » ne risquent pas d’investir du temps et de l’argent dans le développement de nouvelles franchises (c’est le cas d’Ubisoft et d’Electronic Arts). Il ne reste plus que les développeurs indépendants pour faire tourner la boutique, mais si Nintendo les rejette…

Nintendo doit livrer plusieurs grosses nouveautés (de nouveaux chapitres de Mario et de Zelda) pour sa console, mais ce ne sera pas avant l’année prochaine. D’ici là, la Wii U pourra servir de cale-porte. Et les développeurs indépendants pourront se tourner vers iOS et l’AppStore : Apple accueille tout le monde les bras grand ouverts.

Source