ToolsX, le bon génie du Mac !
ToolsX, utilitaire de maintenance et optimisation système, arrive en version 3, entièrement optimisé pour Panther avec une nouvelle interface et de nouvelles fonctions.
Depuis l’apparition de MacOsX, les manipulations de maintenance et d’optimisation du système sont devenues bien plus complèxes qu’avec les anciennes versions dites “Classiques”. Le Terminal et le langage Shell se sont imposés comme les outils privilégiés pour réparer et dépanner les nouveaux systèmes proposés par Apple, qui sont certes bien plus stables que les précédants, mais non exempts de quelques comportements parfois capricieux. Par ailleurs, depuis l’abandon du developpement de Nortons Utilities, qui n’a jamais su s’adapter aux caractéristiques de MacOsX, les lignes de commandes Shell via le Terminal ont émergée dans les forums Mac et les revues spécialisées. Malheureusement, ces manipulations restent encore largement méconnues, et leurs mise en œuvre n’est pas toujours évidente pour beaucoup d’utilisateurs.
C’est là que plusieurs utilitaires ont vu le jour, proposant certaines de ces fonctions de maintenance à partir des sympathiques interfaces graphiques. Parmis eux, il y en a un qui mérite toute notre attention, car il n’a pas cessé de s’améliorer au fur et à mesure des versions, en proposant des nouvelles fonctions, toutes plus utiles que les autres, ainsi qu’une interface de plus en plus claire et ergonomique, il s’agit de ToolsX de ZeKiller28 (alias Franck Méréo), éminent membre de MacFr, qui vient de mettre à disponibilité la dernière mouture, en version 3, de son utilitaire. Voici comment il le présente :
ToolsX3 se veut le compagnon numérique de tout possesseur de Mac sous Panther (une version pour Jaguar existe aussi mais bien moins aboutie, son développement étant définitivement arrêté). Disons pour être rapide, que ToolsX est en gros une interface graphique sur beaucoup de lignes de commandes Unix qui font peur à pas mal d’utilisateurs… (lancer les scripts de maintenance, connaître la version de son firmware, graver des CD et des DVD, etc…). Je pense que pas mal d’utilisateurs (et de bidouilleurs !) apprécieront cette nouvelle version qui a reçu un accueil chaleureux auprès des membres de Macfr. Ah oui, ToolsX est un produit français (donc dans une langue facile à comprendre pour nous ;-)) qui n’est et ne sera JAMAIS commercialisé, c’est ma modeste contribution à la communauté Mac.
Merci ZeKiller pour ce formidable utilitaire 🙂