Franck fait son Keynote
Casanova de son nom, Franck est le directeur de la section marketing de Quicktime et il est apparu au cours d’un salon sur la téléphonie mobile à San Francisco. La vidéo est disponible sur le site d’Apple.
En bref, après un résumé très rapide de la gamme des produits logiciels et matériels qu’Apple a mis en place depuis sa NDE (“Near Death Experience“) de 1997, il donne quelques chiffres étonnants sur Apple. Tout d’abord la part de Quicktime par rapport à Windows Media Player : 38,2 % du marché pour Microsoft qui stagne, 36,8 % pour Quicktime en hausse et 24,9 % pour Real Player en baisse.
Chaque jour 350 000 copies de Quicktime sont téléchargées. Sans compter les constructeurs comme HP ou Sony qui préinstallent le logiciel sur certaines de leurs machines et tous les produits qui nécessitent l’installation de Quicktime comme de nombreux logiciels, sites web, bonus sur les CDs, appareils photo. Il décrit également l’histoire de la coopération entre Apple et le consortium MPEG et les implications dans le domaine de la téléphonie mobile.
Il confirme de plus que Quicktime n’a pas pour vocation à être intégré aux téléphones en tant que tel, mais qu’Apple se concentre le sur le marché des fournisseurs de services de téléphonie (comme Verizon Wireless, Sprint et les japonais NTT DoCoMo et KDDI) avec des produits comme QuickTime Streaming Server qui incluent les derniers standards comme 3GGP et 3GPP2.
Et pour finir une petite démo des capacités d’encodage de Quicktime sur différentes vidéos comme Steve Jobs à l’habitude d’en faire dans ses keynotes.