Suivez-nous

iPhone

Samsung prend la tête des requêtes web

iMike

Publié le

 

Par

google_chromescreensnapz001-237.jpg

C’est une première historique et peu emballante pour Apple. Le dernier rapport de StatCounter, qui mesure les parts de marché des uns et des autres suivant les connexions des internautes, montre qu’en juin, les terminaux mobiles de Samsung qui se sont connectés au web ont dépassé ceux d’Apple, soit 25,43% contre 25,09%. Samsung prend donc la tête en étant parti d’assez loin : il y a douze mois, il émargeait à 19,46%, contre 25,43% pour Apple. Évidemment, il existe des variations régionales : en Grande-Bretagne et aux États-Unis, les appareils de Cupertino conservent la première place. Il n’en reste pas moins que dans le monde, c’est Samsung qui a pris le pas sur son rival, tandis qu’Apple avait dépassé Nokia en tout début d’année.

La vague qui a permis à la marque coréenne de surclasser Apple est particulièrement prononcée depuis deux mois, et pour cause : le Galaxy S4 a été lancé en mai. Depuis, le porte-étendard de Samsung s’est écoulé à 20 millions d’unités. De plus, le constructeur peut s’appuyer sur une batterie de smartphones, quand Apple se contente d’un catalogue de trois modèles (l’iPhone 4, 4S et 5). Cela changera peut-être à la rentrée, avec le lancement de l’iPhone 5S et de la version low cost.

Cependant, Apple reste confortablement installée sur le podium, alors que d’autres constructeurs sont à la peine. BlackBerry (anciennement RIM) continue de perdre des parts, tandis que Nokia semble relever légèrement la tête après avoir été franchement déclassé.

Source (PDF)