Nintendo ne compte toujours pas s’adapter à iOS
Nintendo n’est pas prêt à adapter ses best-sellers sur smartphones et tablettes. Du moins, pas tant que Satoru Iwata est président de l’entreprise. Durant une interview au Wall Street Journal, ce dernier a en effet déclaré que sa vision de Nintendo se portait sur les dix à vingt prochaines années, et pas sur cette année ou l’année prochaine. « Si nous réfléchissons sur les vingt prochaines années, nous regarderons la décision de ne pas adapter les jeux Nintendo sur smartphones et penser que cela a été la raison pour laquelle la compagnie est encore ici ». Il est vrai que l’histoire a souvent donné raison à Iwata : c’est lui qui a lancé avec le succès que l’on sait les consoles DS et Wii, qui ont attiré de nouveaux joueurs plus « casual » avec des innovations comme l’écran tactile ou les capteurs de mouvement.
Mais il faut bien reconnaitre qu’aujourd’hui, la Wii U se traîne derrière les Xbox 360 et PS3 au classement des consoles. La 3DS a bien failli connaître le même sort, mais la console portable semble définitivement sortie de l’ornière. Il n’empêche : Nintendo a annoncé pour la seconde fois consécutive des pertes annuelles. Iwata est parfaitement au courant qu’il y en a beaucoup sur le marché qui voudraient faire les choses différemment pour Nintendo. « Si vous voulez générer des profits à court terme pour augmenter l’action, alors je suis un très mauvais président. Mais je ne pense pas être si mauvais pour maximiser la valeur à long terme de Nintendo ».
L’éditeur a pour lui des franchises indépassables, à même de faire acheter des consoles parfois pour un seul jeu. Nintendo a d’ailleurs annoncé de nouveaux épisodes pour Super Mario, Zelda, Pokémon, Mario Kart… mais la plupart ne seront pas disponibles avant de longs mois.