Colby Walkmac : le premier Mac portable
En 1987, deux ans avant qu’Apple n’investisse dans la portabilité de ses Mac avec le premier Macintosh Portable, un pionnier de l’électronique avait mis au point le premier véritable Mac portable. Chuck Colby, un sacré bidouilleur, a complètement transformé un Mac SE pour le faire tenir dans un boîtier plus ou moins transportable. Le Colby Walkmac était le premier Mac alimenté par une batterie, ainsi que le premier ordinateur pommé équipé d’un LCD – Apple avait autorisé la commercialisation de ce modèle (le premier clone de Mac officiel), vendu environ 6 000$ à l’époque, ou encore 12 000$ aujourd’hui.
Des centaines d’unités ont été écoulées à travers les ans, y compris après qu’Apple ait lancé son propre Mac Portable. Le Walkmac continuait d’ailleurs d’en remontrer à son concurrent officiel avec un processeur plus rapide, un poids plus léger (près de 6 kg tout de même) et un prix plus doux ! Après une menace de Sony, l’ordinateur a dû changer de nom pour devenir le Colby SE30. Les dernières unités proposaient un clavier intégré, avant que la gamme ne s’éteigne en 1991. À la base, le Walkmac fonctionnait avec le System 6.0.3, mais il pouvait s’accommoder du System 7.5.5.
Ce modèle fonctionnel, auquel il manque le disque dur et la batterie, a été retrouvé par un ancien employé d’Apple, Ken Landau. Une belle machine, qui ressemble à un monstre aujourd’hui…