Apple : les utilisateurs se préoccupent de la plateforme
Rien de bien méchant de prime abord. Mais il se trouve qu’un représentant d’Apple en charge des relations internationales avec les développeurs a pris la mouche. Son courrier au CEO souligne qu’un communiqué de presse (CP) doit se concentrer sur le produit; or, le CP destiné à Glide comprend plus de références à des applications d’autres plateformes qu’au logiciel à promouvoir. Pour ce représentant d’Apple, le ton du CP et le positionnement du produit est en contradiction avec la raison d’exister d’Apple, rien de moins !
Il poursuit : la «passion» d’Apple, cette volonté de créer les meilleurs produits possibles sont enracinées dans la «croyance fondamentale» que les consommateurs s’intéressent réellement aux produits dans lesquels ils investissent leur temps, leur argent et leur énergie. Au final, Cupertino invite Leka à revoir les termes de son communiqué de presse.
Effectivement, on ne peut pas vraiment reprocher à Apple d’avoir réagi ainsi, mais le hic c’est qu’il arrive de plus en plus souvent qu’un utilisateur d’iPhone possède aussi une tablette Android ou un PC. À cet égard, il serait bon que le constructeur ouvre un peu iOS à d’autres plateformes, et en particulier iCloud – mais comme l’a indiqué Tim Cook lors de sa conférence D11, ce n’est pas dans les projets de la société.