Suivez-nous

Divers

WWDC 2013 : il restait beaucoup de billets

iMike

Publié le

 

Par

wwdc13-about-main-2.jpg

Apple aurait-elle triché avec les billets de la WWDC ? On sait que le stock de tickets pour la Conférence mondiale des développeurs a été épuisé en moins de deux minutes, ce qui a signé un nouveau record dans ce domaine, qu’il sera bien difficile de battre ou tout simplement, d’égaler. Mais il est possible que ce ne soit que poudre aux yeux, soutient aujourd’hui Marco Arment, célèbre développeur d’Instapaper.

On sait que Cupertino a contacté des développeurs qui n’ont pu terminer le processus d’achat de leurs billets dans les temps impartis. Plutôt sympa de la part d’Apple, mais il ne s’agissait pas de quelques actes de bonté isolés : des centaines de développeurs ont pu acheter leurs sésames par ce biais. Suite à des discussions avec ses homologues, Arment les estime aux alentours de 500… Et ça n’est pas tout : Apple ne se serait pas contentée des dévs dont le processus d’achat en ligne a capoté; le constructeur aurait également proposé à d’autres développeurs d’acheter des tickets, sans que ces derniers aient tenté leur chance sur le site de la WWDC.

Marco Arment avance deux explications. Apple a pu rajouter des places au contingent de 4 500 à 5 000 tickets de base. C’est peu probable, car il faudrait pousser les murs du Moscone Center. Il semble surtout que l’infrastructure du site web soit en cause. Le développeur avance que les serveurs ont affiché «Sold out» dès que le seuil des 4 500 connexions et tentatives de transaction a été dépassé – mais pas 4 500 ventes en tant que telles. Apple n’aurait au final pas vendu tout le stock de billets, c’est pourquoi elle a pu se montrer si prodigue par ailleurs.

Mais pourquoi n’avoir pas relancé une nouvelle session de ventes de tickets ? Arment pense qu’il est a été plus facile pour Apple de contacter en direct des développeurs «sélectionnés» – surtout, Cupertino s’évitait de nouveaux problèmes de serveurs. La Conférence débute le 10 juin avec la traditionnelle keynote.

Source