De la video à la demande sur iTMS?
Lorsque Apple a annoncé un événement spécial en rapport avec la musique pour le mardi 26 octobre, en présence de Steve Jobs et de son complice Bono du groupe U2, tout le monde a emboîté le pas de ThinkSecret qui a annoncé un iPod à la griffe de U2, un peu à la manière de ceux vendus en décembre 2002 marqués à l’autographe de Madonna ou Tony Hawk, notamment.
Or si l’on en croit MacWorld, Cupertino pourrait à cette occasion dévoiler quelque chose du côté de la video, la société californienne ayant lancé une campagne de publicité conjointe avec la compagnie de téléphone mobile 3G 3, mettant en scène les fameuses silhouettes noires. L’opérateur propose déjà des video-musicales à la demande.
On sait que la Pomme a conclu fin juillet un accord avec Motorola pour l’installation d’iTunes sur ses téléphones cellulaires, accord présenté comme un pas supplémentaire dans le sens de l’intégration des contenus multimédia dans les terminaux de téléphonie mobile dits de 3e génération, 3GPP 3GPP2, après le choix de QuickTime comme fichier de référence pour le format MPEG-4 par l’Organisation Internationale de Normalisation.
Franck Casanova qui est en charge de QuickTime chez Apple doit par ailleurs prendre la parole ce jour-là, lors du Cellular Telephone and Internet Association (CTIA’s) Wireless IT and Entertainment 2004 de San Francisco. D’autre part, l’élargissement de l’iTunes Music Store à plusieurs nouveaux pays Européens, ainsi qu’au Canada avait été évoqué pour ce mois d’octobre.
Enfin, on sait que depuis la version 3 du Music Store et la version 6 de QuickTime,
il n’est pas possible d’enregistrer les bande-annonces et les clips présentés au format plein écran. Par ailleurs, MacPlus avait appris en mai dernier qu’un certain ombre de démonstrations dans ce sens avaient été faites sur la place de Paris, quelques semaines avant le lancement de l’iTMS Européen.
Est-ce suffisant pour conclure que l’on va vers une annonce majeure en matière d’iTMS, d’iPod et de video?