68,6 millions de dollars pour Peter Oppenheimer
L’indéboulonnable Peter Oppenheimer, le directeur financier d’Apple, est parmi ses confrères le mieux payé de toute la profession. Bloomberg a compilé les différents émoluments reversés par Cupertino à l’endroit de son CFO, et cette rémunération représente la bagatelle de 68,6 millions de dollars pour la seule année 2012.
Cela représente rien moins que seize fois la compensation de Tim Cook sur la même période ! Qu’on se rassure cependant : cette somme est en grande majorité composée d’actions, qui sont soumises à des obligations financières plus contraignantes qu’un simple chèque.
Quoi qu’il en soit, Peter Oppenheimer est le cinquième dirigeant le mieux payé du classement S&P500, qui compte également dans ses rangs les CEO. Safra Catz, CFO d’Oracle, a obtenu 51,7 millions de dollars l’an dernier, tandis que Patrick Pichette de Google a alourdi son porte-feuille de 38,7 millions de dollars.
Oppenheimer peut s’enorgueillir d’avoir porté le trésor de guerre d’Apple à plus de 145 milliards (120 milliards en 2012). Il est également l’«architecte» de la redistribution record de dividendes et de rachat d’actions, pour une somme totale de 100 milliards – du jamais vu dans l’industrie.