Suivez-nous

Economie

Accessoiristes : AirPlay et Lightning sur la selette

iMike

Publié le

 

Par

airplay-speaker-e1346234588837.jpg

Les technologies propriétaires d’Apple, Lightning et AirPlay, n’ont plus la cote chez les accessoiristes. Le New York Times rapporte que les fabricants de gadgets en ont soupé de la politique du secret entourant Apple, les prix élevés des licences, et l’aspect mono-plateforme qui oblige à des compromis… ou à ne vendre que pour une certaine catégorie de clientèle : un choix difficile, à l’heure où Apple ne domine plus aussi outrageusement le marché du smartphone. Ron Dooley, vice-président de Logitech, précise que l’industrie a commencé a accéléré le passage des technologies propriétaires d’Apple vers d’autres plus universelles, quand Cupertino a lancé le nouveau connecteur Lightning en fin d’année dernière.

Les nouveaux connecteurs Lightning sont plus onéreux à produire que les anciens 30 broches, sans compter le coût de la licence et des obligations imposées par Apple à l’industrie. Beaucoup d’accessoiristes ont été échaudés par la transition vers le nouveau connecteur, avoue Ian Geise, VP de Voxx Accessories, qui a à sa charge les gadgets de RCA et d’Acoustic Research. Ces derniers ont d’ailleurs tout simplement cessé de concevoir des périphériques spécifiquement compatibles avec les terminaux iOS, pour mieux embrasser des technologies ouvertes, comme le Bluetooth.

Non seulement le Bluetooth fonctionne avec un maximum de produits, mais encore il se montre bien moins onéreux que AirPlay, qui peut augmenter le coût d’un accessoire de 30$. Le sans-fil a d’ailleurs le vent en poupe : si le marché des périphériques avec connexion physique a baissé de 16% aux États-Unis en 2012 (505 millions de dollars), la demande de bidules sans fil a elle explosé de 175% à 383 millions !

Apple tente cependant de défendre ses technologies propriétaires, qui sont «les meilleures options de connectivité avec et sans fil» sur le marché. Mais ce qui commence à ressembler à une fronde des accessoiristes va priver de revenus un Cupertino un peu trop avide.

Source