Une « psychothérapie » numérique
Si Tarnation est bien une œuvre cinématographique personnelle et non une simple compilation de séquences, c’est parce que Jonathan a mélangé trois ingrédients : son vécu avec une enfance totalement déstructurée et son mal vivre d’adulte, sa personnalité avec sa sensibilité féminine et sa grande connaissance du cinéma, principalement underground, de la musique rock, enfin son expérience comme comédien et réalisateur de courts métrages.
Apple relate sur son site l’enfer vécu par Jonathan Caouette, né en 1972 à Houston (Texas) acteur-réalisateur-monteur, qui s’est peut-être « soigné » grâce aux solutions Pommées…
En effet, cet homme a connu l’enfer, celui de la vie, qui peut frapper sans crier garde dans les familles défavorisées (ou pas) et marquer à jamais la destinée.
Mais cet homme a une volonté de faire du cinéma dès le plus jeune âge, et c’est en fait ce qui va le sauver. Il va transformer sa grande souffrance en une création expiatrice et salvatrice : Tarnation. A l’aide d’un iBook, et du logiciel iMovie, le voilà réalisateur. Il apprend tout seul, travaille comme portier pour survivre et offre au reste de l’humanité son expérience douloureuse transformée via les nombreux clics de souris à un bouton, dans un long métrage qui sortira en salle dès le 10 novembre pour la France.
L’histoire ne dit pas pour le moment s’il est complètement sauvé des « eaux troubles » de la Vie, ni même si son oeuvre sera un succès ou pas. Mais elle permet de faire un constat simple : quand nous avons quelque chose de profond ou de « vrai » à raconter, quel que soit l’outil utilisé (professionnel, amateur éclairé ou amateur tout court), ça marche… tout simplement.