Suivez-nous

Divers

Le jeu mobile toujours plus fort

iMike

Publié le

 

Par

ipad-asphalt-012710.jpg

Alors que Nintendo accuse des ventes faiblardes pour la Wii U et que l’on attend de Microsoft le lancement de la future Xbox (programmée le 21 mai), les constructeurs de consoles voient certainement d’un oeil mauvais la poussée continue et exponentielle des jeux mobiles, smartphones et tablettes. Juniper Research estime ainsi qu’à l’orée 2017, 64,1 milliards de jeux seront téléchargés sur les boutiques mobiles, contre 21 milliards en 2012. Parmi les explications données par la firme, trônent en bonne place les jeux freemium, qui permettent de jouer gratuitement (enfin, pas trop longtemps), des terminaux toujours plus sophistiqués, ainsi que des parts de marché en hausse continuelle pour les smartphones.

En 2017, seuls 7% des jeux devront être payés (modèle premium), le reste émargeant du côté du free-to-play au modèle économique basé sur les micro-paiements ou la pub (ou les deux). Pire encore pour les constructeurs traditionnels de consoles : le premier écran des joueurs sera celui de leurs smartphones ou de leurs tablettes. Les principales victimes seront les consoles portables, type 3DS ou PS Vita, deux terminaux déjà en délicatesse sur le marché du jeu vidéo.

Plus intéressant encore : ce sont les utilisateurs de tablettes qui téléchargent plus que leurs homologues équipés de smartphones. Le double, en fait. Il est vrai qu’un jeu est beaucoup plus confortable sur un grand écran, tout en restant mobile.

Source