Apple corrige le tir
Apple a pris encore une fois tout son petit monde de court. Car si un certain nombre de fuites faisaient état depuis plusieurs jours d’un renouvellement de la gamme iBook, bien malin celui qui aurait pu prétendre avoir deviné le retour du PowerMac MonoProcesseur.
Apple a pris encore une fois tout son petit monde de court. Car si un certain nombre de fuites, dont on ne saura jamais si elles n’étaient pas plus ou moins orchestrées tant elles étaient précises, faisaient état depuis plusieurs jours d’un renouvellement de la gamme iBook, bien malin celui qui aurait pu prétendre avoir deviné le retour du PowerMac G5 MonoProcesseur.
On l’a vu, au delà de la retouche des fréquences processeur, c’est désormais l’ ensemble de la gamme nomade grand-public d’Apple qui joue la carte du sans-fil. Le modèle d’entrée de gamme 12 pouces, et son grand frère 14 pouces ont rejoint le modèle “luxo” dans son équipement “sans fil” de série. On peut même parler d’unificaion de la gamme : seul le lecteur op)tique, Combo ou SuperDrive, différencie à présent les deux modèles 14 pouces, en lieu et place de l’option à la commande.
Apple semple avoir décidé de franchir un pas supplémentaire dans sa démarche vers le “sans fil”, pour ne pas dire le “sans contrainte” : depuis juillet 1999 qui avait vu à la fois l’adoption de l’Airport et la naissance du tout premier iBook , nombreux étaient ceux qui attendaient l’intégration des capacités ‘WiFi’ de façon native à l’ensemble de l’offre d’Apple. C’est désormais chose faite.
On peut d’ailleurs se demander si l’offre étudiante du plan MIPE n’aura pas servi de test grandeur nature… L”accueil qui lui a été réservé, et le comportement de l’iBook face à l’ensemble de la concurrence a très certainement été observé de très près…
Mais c’est de la gamme PowerMac G5 qu’est sans conteste venue la surprise. Le retour d’un modèle monoprocesseur dans la gamme est très certainement tout sauf le fruit d’une improvisation : là aussi de nombreuses voix s’élevaient pour réclamer un modèle de bureau sans écran. Le voici donc, cadencé à 1,8 GHz, et identique en tous points au modèle bi-processeur, le bus frontal à 600 GHz excepté, pour 1 668,99€.
On peut se demander si ce nouveau modèle n’est pas en premier lieu un réajustement du positionnement de Cupertino en direction du public des joueurs, un mois et demi tout juste après l’Apple Expo et la présentation de l’iMac G5. Ceux-ci seront en tous les cas ravis de pouvoir choisir leur carte graphique, et éventuellement de s’offrir la GeForce 6800 Ultra… La possibilité de choisir aussi son écran ou d’en disposer plusieurs devrait également séduire certains graphistes avec peu de demandes en video… ou certains postes de travail de scientifiques désargentés. Il n’est en tout état de cause pas sans rappeler le dernier PowerMac G4 qui avait malgré tout pas si mal fonctionné, face à l’iMac G4…
On se repositionne donc à Cupertino, avec des modèles de portables grand-public arrivés au terme de leur cycle de deux trimestres. La gamme PowerMac G5 se démocratise elle aussi, et à l’autre extrémité de la chaîne, la solution de stockage Xsan fait elle aussi l’objet d’une retouche. Alors, une mise à jour pour l’Education?