Des prothèses de main pilotées par iPhone
Si les usages futiles de l’iPhone ne manquent pas (pour notre plus grand bonheur), le smartphone sait également faire oeuvre utile. Jason Koger, amputé des deux mains suite à un accident en 2008, a ainsi bénéficié de deux prothèses beaucoup plus intelligentes que la moyenne, et ce notamment grâce à leur connexion avec une app pour iPhone. Jusqu’à présent, les prothèses utilisées par Koger se montraient par trop limitées : «C’était comme transporter une boîte à outils, mais qui ne comportait qu’un seul outil. Vous ne pouvez pas utiliser une clé pour tout».
Jason est devenu le premier amputé des deux mains à utiliser de nouvelles prothèses mises au point par Touch Bionics, les i-limb Ultra Revolution. Ces mains mécaniques intègrent notamment un pouce capable de mouvements, ce qui permet de multiplier les gestes possibles. Les 24 mouvements disponibles sont à activer via Biosim, une app pour iPhone, autorisant par exemple une position des doigts pour la frappe clavier, attraper de petits objets, placer les mains dans une position naturelle ou utiliser une souris.
«Rien n’est parfait», explique Koger à CNN, «mais je sens que je peux être un participant plus actif dans la vie de tous les jours avec ces mains». Il lui faut juste un peu plus de temps pour accomplir les tâches de la vie quotidienne.