Suivez-nous

Divers

Fleur Pellerin au chevet d’AppGratis

iMike

Publié le

 

Par

1346153194_fleur-pellerin-promet-du-3-mbps-pour-tous-en-2017_petit.jpg

Fleur Pellerin, la ministre en charge de l’Économie numérique, a apporté son soutien à la start-up AppGratis aujourd’hui. La société a vu son application de promotion d’apps rejetée de l’AppStore après quelques années de bons et loyaux services, mettant sur le carreau 45 employés – Simon Dawlat, le fondateur de l’entreprise, a néanmoins assuré que rien n’était fini et que le service continuait de fonctionner, ne serait-ce que pour servir les 12 millions d’utilisateurs actuels du logiciel. La ministre a rapidement visité les locaux parisiens de AppGratis ce matin, et a indiqué ne pas vouloir s’«immiscer dans les relations commerciales d’AppGratis et d’Apple», deux entreprises privées, mais souhaite néanmoins que le dialogue reprenne : «Je ne comprends pas ce silence dans lequel se mure Apple».

Dawlat a réaffirmé avoir modifié l’application il y a six mois, afin de respecter les clauses du guide de bonne conduite d’Apple. C’est donc avec une grande surprise qu’il a constaté que le logiciel avait été supprimé sans mot dire ni coup de semonce. «La brutalité avec laquelle AppGratis a été déréférencée est difficile à qualifier», a indiqué Fleur Pellerin. La décision d’Apple est jugée unilatérale, tandis que le modèle économique qui ne dépend que du bon vouloir d’Apple est préoccupant.

La responsabilité sociale de Cupertino est également engagée, précise la ministre : «Apple ne donne pas à l’entreprise les moyens de se retourner. Il y a des comportements éthiques à adopter. Ce n’est pas un comportement digne d’une entreprise de cette taille là». La ministre soulève également le problème de la neutralité du net, qui devrait être étendue aux plateformes comme l’AppStore, d’après elle. Malgré son désir de ne pas intervenir entre deux sociétés privées, Fleur Pellerin n’hésite pas cependant à agiter la menace d’une législation, en lien avec les services de Bercy.

Source