Google à l’assaut de WhatsApp pour un milliard $
Après la mode du rachat d’apps de partage photo (Facebook et son milliard de dollars pour acquérir Instagram), puis celle des clients e-mail (Dropbox et Mailbox), va t-on vers le shopping compulsif des logiciels de messagerie instantanée ? Google allume la mèche : Digital Trends indique que le moteur de recherche souhaite accrocher à son tableau de chasse WhatsApp, pour la modique somme de… un milliard de billets verts. C’est du moins ce qu’en demanderait l’équipe de la fameuse app de messagerie qui «jouerait dur» pour pousser Google dans les retranchements de son carnet de chèque. Après tout, l’entreprise en a les moyens.
Les premières discussions autour du rachat de WhatsApp auraient débuté en décembre dernier, alors qu’un certain Facebook était également intéressé. Cette application iOS connaît un énorme succès, avec 18 milliards de messages partagés le jour de l’An. Le modèle économique de WhatsApp se base sur un abonnement annuel de 1$ sur Android, BlackBerry et Windows Phone, tandis que pour iOS, il faut s’acquitter une fois pour toute du logiciel pour 0,89 euro. Le logiciel souhaite d’ailleurs intégrer le même abonnement annuel sur notre plateforme.
Cette rumeur intervient alors que Google cherche à unifier ses différents services de messagerie au sein de Babel, qui s’incarnerait au travers d’une app (et d’une webapp) multi-plateformes. Google est d’ailleurs en plein préparatif de lancement de Babel, comme on peut le voir sur le client web de Gmail.