Suivez-nous

Divers

Chine : une campagne négative à 13 milliards

iMike

Publié le

 

Par

aschina-080718-1-2.jpg

La campagne négative que fait subir les autorités chinoises à Apple a un coût. Glen Yeung, analyste pour Citi, a tenté d’estimer l’impact financier pour Cupertino, en se basant sur un précédent. HP avait été victime d’une même campagne en 2010, faisant perdre au constructeur américain 50% de part de marché. Si d’aventure Apple devait subir le même sort dans des proportions identiques, cela équivaudrait à des pertes d’environ 13,1 milliards de dollars. Cupertino réalise 16% de ses ventes en Chine, qui a compté pour environ 24% de la croissance de ses revenus ces deux dernières années.

Un autre impact, peut-être plus important encore, de cette offensive anti-Apple est la dégradation de l’image de marque du constructeur en Chine. Tim Cook a aujourd’hui tenté de répondre aux assertions des autorités, en promettant une communication plus transparente et des améliorations au niveau de la prise en charge des iPhone 4 et 4S défectueux.

Ça n’est pas la première fois que la Chine manie le bâton. Outre Apple et HP, Toshiba a subi le même sort en 1999, et dans un autre domaine, l’alimentaire YUM Brands.

Source