Google, roi de l’AppStore
Apple se fait battre sur son propre terrain, celui de l’AppStore, par Google. Les deux applications (hors jeux) les plus populaires sur la boutique en ligne d’iOS en février ont en effet été YouTube et Google Maps, qui sont il faut bien l’avouer, de réelles réussites aussi bien au niveau de l’interface que des services offerts. En décembre, c’était Apple qui tenait le haut du pavé en terme de téléchargement sur sa propre échoppe, puis Cupertino a cédé cette couronne au moteur de recherche en janvier, puis donc, en février.
AppAnnie, qui fournit ces statistiques, indique que le chinois Baidu est entré dans le top 10 des éditeurs les plus téléchargés, en gagnant cinq places. Quand on s’intéresse aux téléchargements payants, Apple reprend la main et la première place, suivi par NHN (application de messagerie Line), puis TurboTax – nous sommes en pleine période des impôts en Amérique du Nord.
Ironiquement, Google n’est pas le premier éditeur sur Google Play, malgré la présence de 62 logiciels griffés du sceau du moteur de recherche sur Android. C’est Facebook et ses quatre apps qui ont été les plus téléchargés sur la boutique d’apps Android, suivis par le catalogue de Google.