Développeurs : le problème iCloud
Beaucoup de «vétérans» du développement iOS ont eux aussi abandonné l’idée d’utiliser les services de Core Data dans leurs applications : «Au final, quand nous intéressons à iCloud et Core Data [pour l’intégrer dans notre app], c’est une impasse, rien n’aurait fonctionné», précise un gros développeur de logiciels Mac et iOS. «Certains problèmes avec iCloud Core Data sont théoriquement insolubles (…), d’autres ne sont que des bogues dans leur implémentation».
Il semble qu’Apple ait laissé les développeurs essuyer les plâtres, Cupertino n’utilisant pas massivement les possibilités de ce service de synchro. Les utilisateurs, pour qui iCloud fonctionne sans heurts (malgré les épisodiques sautes d’humeur des serveurs), blâment les développeurs pour les soucis de fonctionnement d’iCloud dans les apps, alors qu’ils n’y sont pas pour grand chose. Brent Simmons, développeur de Glassboard, a cette réflexion : comment se sent-on en sous-traitant la moitié de son app à une autre société (sous-entendu : à Apple et iCloud) ? «La réponse devrait être : pas du tout confortable».
iCloud a été lancé dans la foulée d’iOS 5 et malgré quelques arrangements dans iOS 6, le problème n’a pas été réglé. iOS 7 apportera t-il les modifications nécessaires ?