Suivez-nous

Divers

Free Mobile : des subventions pour les smartphones

iMike

Publié le

 

Par

73546_xavier-niel-founder-of-french-broadband-internet-provider-iliad-speaks-during-a-news-conference-to-present-the-company-s-2011-full-year-results-in-paris.jpg

Après s’est contenté de proposer des smartphones (dont l’iPhone) en version débloquée éventuellement assortis d’un crédit à la consommation, Free Mobile va finalement se décider à proposer à ses clients des mobiles subventionnés. L’opérateur avait bien tenté d’obtenir en justice (et en vain) l’interdiction de ce type de vente, Free va donc devoir s’y lancer. Xavier Niel, patron de l’opérateur, a déclaré : «On a besoin de répondre de manière forte et massive dans les prochains mois» aux offres agressives de la concurrence.

Cependant, le quatrième opérateur ne compte pas faire les choses «comme les autres» concernant le subventionnement des mobiles, un passage désormais obligé pour l’entreprise qui veut peser 25% du marché. Sans préciser encore comment… La maison mère Iliad a annoncé ses résultats annuels pour 2012, après avoir dévoilé les chiffres de son dernier trimestre en février dernier. Si le chiffre d’affaires s’est hissé à 3 milliards d’euros, le résultat net se contente de 187 millions, soit une chute de 26%. L’investissement dans Free Mobile a représenté sur l’année 945,2 millions d’euros. Des chiffres somme toute rassurants pour une entreprise qui s’est lancé sur un marché nécessitant de lourds investissements; d’ailleurs, l’excédent brut d’exploitation a augmenté de 10,5% à 921 millions. La perte brute d’exploitation (Ebitda) de Free Mobile se limite à 46 millions, et seulement 2 millions au second semestre. Autant dire que le modèle économique low cost mis en place par Free semble le bon.

Source