Sharp : Foxconn mécontent de la venue de Samsung
La volonté de Samsung de s’emparer d’un petit bout de Sharp provoque des remous du côté de Foxconn. Le manufacturier préféré d’Apple comptait en effet investir 800 millions de dollars pour s’offrir 10% du fabricant japonais, qui se trouve être un fournisseur de Cupertino, notamment en matière d’écrans pour l’iPhone et l’iPad. De son côté, Samsung voulait mettre 112 millions pour acquérir 3% de Sharp. Or, Foxconn ne l’entend pas de cette oreille.
Le nippon compte pour un tiers des livraisons d’écrans LCD pour Apple, une production qui aurait été réduite en début d’année à cause d’une supposée demande faible en iPhone 5. Sharp, dont les comptes ne sont pas au beau fixe, recherche des partenaires afin de se remettre à flot et n’aurait pas eu d’autre choix que d’accepter un deal avec Samsung… quitte à se mettre Apple et Foxconn à dos. La rumeur veut aujourd’hui que Terry Gou, patron de Hon Hai (maison-mère de Foxconn) a annulé les négociations avec Sharp tant que Samsung est de la partie.
Sharp compte livrer des dalles de 32 pouces pour le constructeur coréen, et poursuit des discussions avec Samsung pour des écrans de petites et moyennes tailles. Sharp et Foxconn risquent d’avoir du mal à s’entendre d’ici la date fatidique du 26 mars, jour où la transaction devait être approuvée. Et c’est le japonais qui pourrait avoir à en souffrir, puisque la somme proposée par Hon Hai est largement supérieure à celle de Samsung. Sharp aurait tenté de jouer au plus fin dans cette histoire, en ne prévenant pas Terry Gou et son équipe du projet de Samsung. Et on peut aisément imaginer que du côté d’Apple, on cherche désormais à supprimer de l’équation Sharp.