Suivez-nous

Economie

WhatsApp va passer à l’abonnement annuel

iMike

Publié le

 

Par

mzl.squjiuiv.320x480-75.jpg

Selon la plateforme sur laquelle vous l’utilisez, l’app WhatsApp révèle un modèle économique différent. Sur iOS, le logiciel de messagerie instantanée coûte 0,89 euro à l’achat, puis est ensuite librement et gratuitement utilisable. Sur Android, BlackBerry ou Windows Phone, l’app est gratuite pendant un an, mais il faut ensuite payer une dîme à l’année pour continuer à profiter de ses services. WhatsApp compte basculer son modèle pour iOS vers celui qui a cours sur les autres plateformes, prévient le CEO Jan Koum. Le changement aura lieu cette année, sans préciser de date de lancement.

mzl.squjiuiv.320x480-75.jpg

Le nouveau système sera calqué sur les autres : gratuité durant une année, puis il faudra ensuite mettre la main à la poche (1$/an). Face aux nombreuses alternatives (dont le propre iMessage d’Apple), Whatsapp s’apprête donc sur iOS à jouer une partie difficile, car passer d’un modèle économique à un autre n’a rien d’évident, surtout pour un service si populaire. L’app compte en effet 17 milliards de messages envoyés chaque jour (!), et 100 millions d’utilisateurs uniquement sur Android.

Koum a également précisé qu’il n’y aurait sans doute pas de version de bureau de WhatsApp, malgré les demandes. Et le support des appels vidéo ne sera pas pour cette année.

Source