Quantas : des iPad de divertissement en vol
Comment s’occuper les doigts et l’esprit entre Sydney et Honolulu ? Simple, il suffit d’empoigner un iPad et de se payer une petite partie d’Angry Birds. Oui mais voilà, les oiseaux en colère, c’est bien gentil, mais au bout d’un moment, ça lasse. La compagnie aérienne Quantas propose à ses clients (y compris Eco) un iPad leur permettant d’accéder à 200 heures de programmes TV, films et musique, puis suivront des jeux, des magazines et quotidiens numériques, ainsi que des applications de voyage et de business. Testé sur un Boeing 767 en 2011, ce programme de divertissement sans fil est désormais déployé sur les vols Sydney/Honolulu.
Techniquement parlant, les 767 de la compagnie sur cette ligne intègrent un réseau local composé de six points d’accès wi-fi, installés de manière à servir tous les passagers qui pourront ainsi piocher leur contenu préféré sur l’iPad. Ce dernier se connectera automatiquement au réseau Q Streaming. Tout cela peut paraître bien onéreux, mais les compagnies aériennes ont fait leur compte : les systèmes de divertissement intégrés dans les fauteuils coûtent redoutablement chers.
Emirate Airlines dépense ainsi 15 000$ par siège pour ces écrans embarqués d’une qualité parfois douteuse. La facture totale peut s’envoler à 3 millions de dollars pour un avion, et on ne parle pas du coût dans un A380 ni de celui du contenu, qui n’est pas gratuit. Et n’oublions pas le poids de ces systèmes de divertissement, qui pèse dans le fioul consommé : une tablette est infiniment plus légère et in fine, permet de faire des économies de carburant.