Suivez-nous

iPhone

iPhone : un premier prototype grand comme un iPad

iMike

Publié le

 

Par

iphoneprototype1.jpg

Avant de plancher sur l’iPhone, Apple avait commencé à travailler sur une tablette. Ce projet a finalement été mis sous le boisseau avant de réapparaitre en 2010, mais le tout premier prototype du smartphone ressemblait beaucoup à une tablette. ArsTechnica a reçu des clichés de ce qui est présenté comme la première version de travail de l’iPhone, en 2005. L’appareil en question mesure 5 x 7 pouces (12 x 17 cm), et son épaisseur de 2 pouces ferait rire aujourd’hui, mais à l’époque le design final n’avait pas encore été développé.

Plus étonnant, le prototype embarque des ports USB, Ethernet et série; la source du site indique qu’il s’agissait là pour Apple de faciliter le travail des ingénieurs, et que la version finale n’allait pas les intégrer. «À l’époque, il était vraiment impressionnant de voir une version d’OS X fonctionner là-dessus», indique l’ancien employé d’Apple, qui précise que dès 2005, «Apple avait une idée décente de ce à que l’iPhone ressemblerait, même si le produit final est beaucoup plus intégré».

Le processeur est une variante du S3C2410 de Samsung (ARM9), qui est un «parent éloigné», plus lent et plus ancien, de la puce qui allait motoriser l’iPhone d’origine (ARM11). Sa vitesse d’horloge était comprise en 200 et 233 Mhz, tandis que l’iPhone de 2007 roulait à une vitesse de 412 Mhz (alors que le processeur était capable d’aller jusqu’à 620 Mhz).

Source