Où est passé Braeburn Capital ?
Si on connaissait «Où est Charlie ?», Apple vient d’inventer un nouveau jeu amusant : «Où est Braeburn ?». Braeburn Capital est le bras armé créé par Apple pour gérer son énorme trésor de guerre : créée en 2006, cette société financière dont le but est d’optimiser la valeur propre de la réserve de cash d’Apple, dispose aujourd’hui d’un bas de laine estimé à 130 milliards de dollars. Cette montagne de billets verts fait bien des envieux, à commencer par certains fonds d’investissement qui, comme Greenlight, aimeraient bien qu’elle soit un peu mieux partagée entre les actionnaires. En septembre dernier, on apprenait à mieux connaître Braeburn Capital, dont le siège social était situé à Reno, dans le Nevada.
«Était» ? Oui, car Braeburn a visiblement déménagé : les locaux de cette filiale d’Apple ne sont plus situés dans la suite 225 du 730 Sandhill Road, d’après AppleInsider. Et il est impossible de trouver la trace de la société à Reno, ni même dans le Nevada ou ailleurs. Se pourrait-il qu’Apple l’ait «délocalisée» à Cupertino ? Rien n’est moins sûr : la ville de Reno offre en effet des incitations fiscales fort intéressantes, que ne proposent pas Cupertino, San Francisco ou n’importe quelle autre ville californienne. Les locaux anciennement occupés par Braeburn sont désormais la propriété de Randstadt, une autre entreprise versée dans la finance. L’autre avantage de Reno est que la ville est située à quatre heures de route du QG d’Apple.
Alors vraiment, on se perd en conjectures. Si vous avez entendu parler du déménagement de Braeburn, faites signe, car le monde entier s’inquiète. Ou pas.