iRadio : Apple se heurte à l’hostilité des labels
Apple serait depuis quelques mois en train de plancher sur un service de streaming musical qui pourrait prendre la forme de radios personnalisées de type Pandora. La rumeur n’est pas nouvelle, et elle a récemment rebondi ces derniers jours avec une rencontre entre Tim Cook, Eddy Cue et le fabricant de casques Beats qui lui aussi, prépare une offre à même de concurrencer Spotify et Deezer. Mais les négociations entre Apple et les maisons de disques semblent bloquer, à en croire le New York Post, qui n’est pas non plus la source la plus fiable au monde.
La résistance serait en effet particulièrement forte concernant les termes proposés par Cupertino. À la base, Apple offrait de reverser à l’industrie de la musique 6 cents pour 100 écoutes en streaming, soit… la moitié seulement de ce que propose Pandora. Et c’est aussi beaucoup moins qu’iHeart, qui débourse 22 cents pour cent écoutes, ou encore Spotify avec ses 35 cents (la rétribution la plus élevée, d’après le quotidien). Le service iRadio, tel quel baptisé par la rumeur, serait gratuit et financé par la publicité, ce qui rajouterait une corde à l’arc d’iAd.
Apple estime que le coût des licences demandées par les maisons de disques pour les offres de streaming est trop élevé, ce qui serait une des raisons pour lesquelles Steve Jobs a retoqué la proposition de Jimmy Iovine, patron de Beats, de lancer ce type d’abonnement il y a quelques années. Évidemment, le son de cloche est tout autre du côté de l’industrie du disque, qui cherche à obtenir le maximum d’un tel service proposé par Apple – notamment une part des revenus publicitaires. Les discussions sont tendues à un point tel que ces fuites seraient sciemment organisées pour peser dans les débats entre les deux parties…