Jolidrive : une plateforme pour tous ses services web
Jolicloud change une fois de plus de peau. Le service mis au point par Tariq Krim, créateur de Netvibes, a été mis à jour et devient Jolidrive. Le principe reste le même : un lieu unique où l’utilisateur regroupe les services dans le nuage auxquels il est abonné. Mais là où Jolicloud se limitait à quatre casiers numériques (Dropbox, Google Drive, Skydrive et Box) ainsi que Facebook, le nouveau Jolidrive permet d’accéder à 16 services web, dont Flickr, Instagram, Youtube, Soundcloud, Instapaper, Readability, Pocket, Google+, Tumblr, Vimeo et Picasa.
Il suffit une fois pour toutes de rentrer les identifiants et mots de passe de tous ces services pour les retrouver regroupés au sein d’un seul et même lieu. Deux autres nouveautés notables sont à souligner : les applications mobiles natives laissent leur place à un site web HTML5, accessible donc depuis n’importe quelle plateforme et système d’exploitation. Toutefois, de nouvelles applications pour iPhone et iPad sont en cours de développement. Et il est également possible d’éditer certains types de documents, comme les fichiers texte.
L’avenir s’annonce intéressant pour l’utilisateur de Jolidrive, puisqu’à terme, il sera possible de glisser/déposer une photo Flickr vers son espace Dropbox. Les images et documents édités pourront être conservés dans le service de son choix. Le tout est gratuit.