Lightning A/V : mise à jour logicielle à venir
Le fameux câble Lightning A/V numérique d’Apple est décidément plein de surprises. Un démontage en règle effectué par l’éditeur Panic a ce week-end montré qu’il s’agissait en fait d’un véritable petit ordinateur, équipé d’un processeur ARM et de 256 Mo de RAM. C’est beaucoup demander pour un cordon dont la mission est simplement de transporter de la vidéo vers une sortie HDMI, et certains ont pu croire qu’Apple s’était fendu d’un système AirPlay filaire pour conduire le signal – une assertion renforcée par la qualité plutôt médiocre de l’affichage vidéo. Un post d’un ingénieur anonyme d’Apple (c’est du moins ainsi qu’il se présente) donne quelques informations techniques sur l’appareil.
Le câble n’utilise en aucune manière le protocole AirPlay. En fait, le processeur ARM encode à la volée le flux sortant en h264, puis le délivre au téléviseur via la sortie HDMI. AirPlay n’est en aucune manière impliqué dans le processus. Ce système offre au constructeur une grande souplesse : quel que soit la connectique (HDMI, DisplayPort, etc.), Apple pourra la prendre en charge en produisant simplement l’adaptateur Lightning qui conviendra. Pas besoin de changer d’iPhone ou d’iPad.
Mais le plus intéressant dans ce témoignage est qu’Apple va mettre à jour le firmware de ce câble. Son logiciel est stocké sur la RAM et peut être mis à niveau; la qualité d’affichage vidéo étant jugée «convenable» et «acceptable», il y a de la marge pour l’améliorer, et c’est ce que Cupertino compte faire via de prochaines mises à jour pour iOS. En revanche, l’ingénieur ne prend pas le risque de donner une date.