Suivez-nous

Justice

Brésil : class-action contre l’iPad 4

iMike

Publié le

 

Par

ipad_4_brazil.jpg

Apple a surpris tout son petit monde quand en septembre dernier, l’entreprise a présenté une nouvelle génération d’iPad alors que l’iPad 3 avait été lancé en mars. Certains ont même pu se sentir floués d’avoir acheté une tablette périmée six mois seulement après sa sortie. Au Brésil, on ne plaisante pas avec l’obsolescence programmée – même si l’iPad 4 n’a pas grand chose de plus que son prédécesseur, si ce n’est un port Lightning. Une plainte en nom collectif a ainsi été déposée par un institut, l’IBDI, qui reproche à Apple de ne pas avoir respecté son habituel rythme annuel de renouvellement de ses tablettes.

ipad_4_brazil.jpg

D’après l’IBDI, l’iPad 4 n’offre pas suffisamment de nouveautés par-rapport à l’iPad 3 – dans la pratique, l’accusation estime que l’iPad 3 aurait pu se retrouver dans les rayons avec les mêmes caractéristiques que la nouvelle génération (processeur plus puissant, nouveau connecteur et capteur photo de meilleure qualité). Par ailleurs, Apple n’aurait pas suffisamment communiqué sur l’arrêt de la troisième génération de sa tablette, poussant les consommateurs à continuer à acheter «à l’insu de leur plein gré» ce modèle.

La plainte réclame donc à Apple le remplacement sans frais des tablettes de troisième génération par la nouvelle version, le remboursement de 50% du prix d’achat, et pour la bonne forme, une amende équivalente à 30% de la valeur de chaque iPad 3 vendu au Brésil pour punir Cupertino de ses mauvaises pratiques commerciales. La poursuite a été déposée le 6 février.

Source