Suivez-nous

Justice

Plainte de Greenlight : suite (et pas fin)

iMike

Publié le

 

Par

La plainte du fonds d’investissement Greenlight Capital concernant l’utilisation du trésor de guerre d’Apple et la proposition 2 soumise au vote des actionnaires fin février n’en finit plus de provoquer des remous. Cupertino a déjà eu l’occasion de communiquer, de manière officielle, via son service presse sur cette affaire, qui a également fait réagir Tim Cook, mais ça n’est pas terminé. Dans un document remis au tribunal de New York, l’entreprise livre une réponse point par point à la poursuite de Greenlight.

Apple estime ainsi que la plainte prend en otage les actionnaires dans une tentative de forcer l’entreprise à rendre des décisions favorables au fonds. Au coeur de la polémique réside en effet la fameuse proposition 2, qui consiste à placer entre les mains des actionnaires (et non plus du conseil d’administration) la décision de distribuer des actions préférentielles, plus avantageuses. Greenlight préférerait un système automatique, sans vote, et perpétuel. Cupertino réplique qu’il s’agit là d’un processus qui ne servirait que les intérêts de Greenlight. Le fonds donnera sa réplique le 19 février.

Les arguments de Greenlight ont en tout cas fait mouche chez d’autres investisseurs. Une deuxième plainte a ainsi été déposée par un actionnaire individuel, Brian Gralnick, résident en Pennsylvanie. Il cherche lui aussi à empêcher le vote de la proposition 2.

Source 1, source 2