iTMS en route vers l’abonnement ?
C’est une possibilité qu’évoque Eddy Cue, vice-président du secteur Applications chez Apple. Bien qu’il reste persuadé que la majorité des clients préfèrent renouveler l’acte d’achat qu’ils effectuent depuis plusieurs dizaines d’années, il n’exclut pas qu’une offre basée sur un abonnement ouvrant droit à une écoute à la demande voit le jour sur l’iTMS.
Evidemment, l’argent n’est pas étranger à tout cela. D’après le NewYork Times, alors que lors d’une vente un label touche 60 à 70% du prix, la location permet aux distributeurs de ne reverser qu’un peu plus de 50% du montant de la vente.
La concurrence n’y est pas non plus étrangère, puisque cette déclaration est faite dans le contexte du lancement d’une nouvelle offre de Richard Branson, le PDG de Virgin. Le principe : vous payez 7,99$ par mois et vous êtes libre d’écouter autant de fois que vous le désirez les morceaux du catalogue d’un million de titres.
Jupiter Research estime à 2,1 millions le nombre de clients séduits par ce principe inventé il y quelques années pour combattre le téléchargement illégal. Une nouveauté cependant, ces clients pourraient bientôt être autorisés à transférer leurs chansons sur … leurs baladeurs numériques. Quel progrès !