Suivez-nous

Divers

Un Goncourt sur Mac ?

MacPlus

Publié le

 

Par

Quand vient le moment d’écrire, qu’il s’agisse d’œuvre de fiction ou d’information, l’outil revêt de l’importance, du moins pour l’auteur. Bien souvent, le génie, dit-on, ne s’embarrasse pas de détails sur les caractéristiques et aspects matériels… Quant au talent, on ne se prononcera pas [[Pas encore]].

Les légendaires Remington, Royal, Olympia et autres IBM à boule ont pourtant crépité de tant de mots que si leur usage n’a pas comme par enchantement mue leur copie en chef d’œuvre littéraire, leurs opérateurs leur ont prêté quelque crédit dans la genèse de leurs souffrances créatives… Enfin, pas au point de les faire figurer sur la couverture ou au bas d’un article, tout de même !

Dans le forum de l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur actuellement en ligne, le journaliste et auteur Jean-Paul Dubois concède à un internaute qui le questionne sur ces secrets de cuisine littéraire un usage apparemment exclusif du Mac. Et comme l’auteur d’ « Une vie française » [[ L’Olivier, 358 p., 21 euros.]] a des chances d’obtenir le prix Goncourt pour ce roman, ne boudons pas notre plaisir…