iPhone : les utilisateurs bons payeurs
Les opérateurs ont souvent eu la tentation de revoir la subvention accordée à Apple sur l’iPhone, estimant celle-ci particulièrement élevée par-rapport au reste des smartphones. Il est vrai qu’à court terme, les subventions sur l’iPhone pèsent lourdement sur les comptes, comme on l’a récemment vu chez AT&T. Cependant, les opérateurs auraient tort de jeter le bébé avec l’eau du bain, car les utilisateurs de l’iPhone sont aussi parmi ceux de leurs abonnés qui paient le plus cher leurs forfaits. Une étude de Consumer Intelligence Research Partners montre en effet que 59% des clients de l’iPhone ont dépensé plus de 100$ par mois entre octobre et décembre 2012. Les utilisateurs du terminal d’Apple sont plus nombreux que leurs homologues sous Windows Phone (56%), Android (55%), ou BlackBerry (40%).
Aucun abonné iPhone n’a dépensé moins de 25$ par mois, et seuls 6% consomment entre 25 et 50$, alors qu’ils sont 14% à émarger dans cette tranche chez Android. 36% des utilisateurs iOS consacrent mensuellement entre 51 et 100$, 49% entre 101 et 200$. Les opérateurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, puisque leurs forfaits iPhone sont souvent plus onéreux que pour le reste de la concurrence. Il existe par exemple sur Android des abonnements pré-payés chez certains opérateurs américains régionaux, abaissant mécaniquement la moyenne de la facture mensuelle.
Tim Cook n’a pas manqué de souligner que si les opérateurs réglaient effectivement une lourde subvention, celle-ci restait «relativement faible» comparés aux forfaits mensuels payés par leurs clients. De plus, l’iPhone a un faible «taux de désabonnement» : les utilisateurs restent fidèles à la plateforme et à l’opérateur, du moins le temps de leur abonnement.