iOS : 3 fois les requêtes web par-rapport à Android
Si Android écrase les parts de marché au détriment d’iOS, c’est la plateforme d’Apple qui continue de tirer les meilleurs fruits du marché mobile. Et en particulier la part des utilisateurs web : ils sont trois fois plus nombreux sur iOS que sur Android. Bill O’Donnell, le patron de Kayak, une jeune pousse spécialisée dans la vente de voyages, a son explication du phénomène, et elle est frappée au coin du bon sens. Sa théorie est la suivante : quand les gens achètent un iPhone, ils achètent un iPhone : ils demandent expressément un smartphone d’Apple. À l’inverse, quand ils achètent un Android, ils achètent un smartphone, peu importe.
«Je veux un smartphone», est la question qui revient souvent dans les boutiques des opérateurs (américains, du moins), et le vendeur refourgue un modèle Android. Au final, les clients repartent bien avec un smartphone, mais ils ne pensent pas nécessairement qu’ils ont entre les mains un petit ordinateur. Du coup, les usages se limitent à la téléphonie, au jeu et au lecteur audio.
Les propriétaires d’iPhone savent, eux, que leur mobile est un véritable ordinateur. Et ils sont au fait des possibilités de l’appareil, dont ils tirent tout le jus possible. Cependant, cette tendance pourrait bien lentement se transformer : à Noël, Kayak a vu une hausse sensible des connexions depuis Android.