Pandora : 13 milliards d’heure de musique en 2012
Pandora, le service de radios personnalisées en streaming, a livré en 2012 rien moins que 13 milliards d’heures de musique, en provenance de 100 000 artistes. 10 000 de ceux-là ont capté 250 000 auditeurs uniques. Ce sont 1,6 milliards de «stations» qui ont été créées par les utilisateurs du service, et qui ont écouté plus d’un million de chansons différentes l’an dernier.
Pandora, qui se base sur les goûts de l’utilisateur afin de bâtir une sélection adaptée, offre une grande partie de ses fonctionnalités gratuitement. Une offre d’abonnement One permet cependant de passer à un morceau suivant si celui en écoute ne convient pas à ses oreilles et ce, de manière illimitée (6 «skips» seulement dans la mouture gratuite). Le forfait, à 3,99$ par mois, supprime également la réclame et diffuse le streaming en meilleure qualité.
Il se murmure depuis quelques semaines qu’Apple pourrait s’inspirer de ce modèle pour sa propre «iRadio». Aux dernières nouvelles, ce nouveau service de l’iTunes Store pourrait être lancé en 2013, si les négociations avec les maisons de disques avancent comme il faut.