Suivez-nous

Economie

AT&T pourrait investir en Europe

iMike

Publié le

 

Par

att-logo-3.jpg

att-logo-3.jpgAT&T nourrit des ambitions européennes. L’opérateur américain caresse en effet l’idée d’une grosse acquisition sur le vieux continent, voire une fusion avec un acteur de la place. L’idée pour AT&T est d’«échapper aux contraintes» du marché domestique américain en investissant un nouveau territoire, où l’entreprise pourra mettre en place des «stratégies tarifaires plus lucratives», d’après le Wall Street Journal. Des «cibles» sont dans le collimateur de l’opérateur, et l’affaire pourrait se régler dès la fin de l’année.

On sait par exemple qu’en France, Vivendi cherche à se séparer de SFR, et que Free n’est pas intéressé par une telle acquisition. AT&T pourrait-il débarquer sur le très remuant et désormais très compétitif marché français ? Le WSJ évoque plutôt les Pays-Bas, l’Allemagne, ou la Grande-Bretagne : l’anglais EE, fruit du rapprochement entre Orange et T-Mobile, serait dans le viseur de l’américain.

AT&T a bien tenté de racheter T-Mobile l’an dernier, mais le régulateur a retoqué cette initiative qui aurait restreint une concurrence déjà très limitée aux États-Unis. Le marché européen est par nature beaucoup plus fragmenté et offre donc plus d’espace pour la concurrence : 27 régulateurs, une centaine d’opérateurs, avec une Commission qui cherche à harmoniser le marché (un réseau pan-européen pourrait ainsi voir le jour, avec le rapprochement de plusieurs opérateurs). Et c’est bien ce qui pourrait attirer AT&T.

Source