Comment Apple fixe ses prix
Alors que les distributeurs n’ont de cesse de faire valser les étiquettes de prix afin d’attirer le chaland, les produits d’Apple conservent une remarquable homogénéité tarifaire, quelque soit le canal de vente. C’est bien simple, les rabais auxquels sont soumis les autres constructeurs de l’industrie sont inexistants chez Apple. Magie noire ? Que nenni : politique commerciale serrée, tout simplement. Au contraire de la concurrence, Cupertino n’autorise que de très faibles écarts entre le prix du produit (acheté par le distributeur au constructeur) et le prix de vente effectif grand public.
Généralement, la variation entre ces deux données peut aller de 30 à 55% : un distributeur achètera un PC à 250$ et pourra le vendre 350$, tout en affichant fièrement une étiquette «-30%». Le distributeur d’en face, piqué au vif, pourra lui aussi abaisser le prix de vente du même produit, et tout cela est bon pour la concurrence (et les marges des revendeurs). Rien de tout cela pour Apple, dont la différence offerte entre ces deux prix est très faible, quelques points de pourcentage. Les chiffres réels sont bien évidemment gardés au secret.
Cependant, les revendeurs peuvent obtenir un peu plus et améliorer leurs marges, en faisant de la publicité pour les produits Apple. Cupertino offre en effet un petit discount sur ses prix, aux revendeurs qui communiqueront autour de ses machines. Il leur faudra cependant investir un minimum d’argent dans ces campagnes, appelé «minimum advertised price» (MAP). Ce MAP permet d’améliorer les marges, mais pas nécessairement d’en faire profiter les consommateurs : cela explique en partie pourquoi les tarifs des produits Apple sont homogènes d’une enseigne à une autre, et également pourquoi aucun distributeur ne peut tirer son épingle du jeu puisque tous les prix sont in fine, identiques.