Et de 40 milliards pour l’App Store !
Si certains auront pu faire la fine bouche devant les chiffres de ventes des iPhone et autres iBidules en 2012, un domaine ne permet aucune interprétation fantaisiste des chiffres : l’App Store. La boutique virtuelle d’Apple a connu en 2012 un succès proprement foudroyant, alors même qu’on aurait pu s’attendre à une certaine stabilité après des années de croissances folles. Ainsi, le nombre de téléchargements atteint au global le chiffre juste incroyable de 40 milliards, la moitié de ceux-ci s’étant réalisés sur la seule année 2012.
C’est par un communiqué de presse officiel sur son site que le fabricant californien se flatte de ces résultats en forme de mètre étalon de toute l’industrie. Plus impressionnant encore, l’échoppe numérique d’Apple est reliée à un demi-milliard de comptes actifs, un chiffre qui aura sans doute été “boosté” par la période des fêtes où les analystes tablent sur des ventes oscillant entre 70 et 80 millions d’appareils sous iOS. Le seul mois de décembre aura ainsi généré selon Apple plus de 2 milliards de téléchargements d’applis mobiles.
Cet énorme succès ne profite pas seulement à Apple, ce que précise avec un certain enthousiasme Eddie Cue, le patron en chef de l’iTunes Store et des services internet : “Les développeurs ont gagné plus de 7 milliards de dollars via l’App Store, et nous continuons à investir de façon à leur garantir le meilleur éco-système afin qu’ils créent les applications les plus innovantes du monde“. Pas mal d’auto-satisfaction donc, mais en l’occurence, les chiffres ont largement de quoi gonfler d’aise le staff dirigeant de Cupertino. Et pour illustrer la force d’entrainement du Store, les développeurs donnent leurs propres chiffres : 75 millions de téléchargements pour Temple Run en 2012, 50 millions pour AutoDesk, et quelques millions encore pour Action Movie Fx, l’application d’effets spéciaux de Bad Robot, le studio du réalisateur JJ Abrams.
Si Google Play n’est plus maintenant si loin des 775000 applications de l’App Store, la boutique d’Apple attire toujours à elle des projets ambitieux et qui surtout parviennent à se rentabiliser. Plus que les chiffres, c’est encore une fois la rentabilité qui fait la force première de l’AppStore sur ses concurrents, une machine à cash qui aura sans doute du mal à trouver un vrai rival en 2013.