Suivez-nous

Justice

Instagram cible d’une class action

iMike

Publié le

 

Par

facebook-buys-instagram-for-1-billion-94e65c23fb.jpg

Il fallait s’en douter. Dans une société aussi judiciarisée que les États-Unis, le moindre changement dans les conditions générales d’utilisation (CGU) d’un service ou d’un produit populaire est susceptible de générer son lot de plaintes. Il en va ainsi d’Instagram, qui a modifié ses CGU afin d’introduire la possibilité de monétiser ses services; le réseau de partage de photos s’y est fort mal pris et a effectué un spectaculaire rétro-pédalage en revenant à ses anciennes conditions d’utilisation, mais le mal était fait.

facebook-buys-instagram-for-1-billion-94e65c23fb.jpg

Une class action a ainsi débuté en fin de semaine dernière du côté de San Francisco, déposée par un cabinet d’avocats de San Diego. Au coeur de la plainte en nom collectif, l’allégation selon laquelle Instagram a injustement forcé la main de ses utilisateurs pour accepter les nouvelles CGU – s’ils ne les acceptent pas, leurs comptes peuvent être supprimés, tout en abandonnant tous droits sur leurs photos précédemment téléversées.

Facebook, le nouveau propriétaire d’Instagram, a réagi à cette poursuite en indiquant qu’il comptait la combattre «vigoureusement».

Source