Amazon planche sur son AppleCare
Même si AppleCare n’est plus vraiment en odeur de sainteté en Italie, la garantie mise au point par Cupertino semble inspirer Amazon. Le distributeur a en projet de mettre sur pied une assurance équivalente pour ses Kindle, et plus peut-être. Le 13 décembre, Amazon a déposé deux marques destinées à ses liseuses et tablettes Android; les classes de la première sont copiées/collées de celles que recouvre AppleCare, tandis que la deuxième marque concernant des «assurances et garanties de service» est la aussi une copie d’AppleCare.
Amazon a donc, selon toutes évidences, l’intention de cloner AppleCare pour sa propre offre de garantie. Le marché de ce type d’assurance est colossal : les consommateurs américains paient 25 milliards de dollars pour ces garanties étendues, et le géant de la distribution voudra sans doute en croquer une part. Actuellement, Amazon propose à ses clients une assurance tierce provenant de Service Net (une propriété de l’assureur AIG). L’idée est visiblement de se passer de cet intermédiaire, ce qui permettrait au passage de gratter un peu de marge supplémentaire sur des tablettes vendues à prix coûtant.
Les classes dans lesquelles ont été déposées les marques font également penser qu’Amazon pourrait étendre cette garantie au-delà des seuls Kindle et Kindle Fire. Elles recouvrent en effet les ordinateurs, les outils réseau et autres appareils électroniques… dont les mobiles. Cela pourrait être un signe du fameux smartphone qu’Amazon préparerait dans un -relatif- grand secret.