Suivez-nous

Périphériques et accessoires

POP : un projet Kickstarter stoppé par Apple

iMike

Publié le

 

Par

google_chromescreensnapz001-42.jpg

Apple a eu la peau d’un projet Kickstarter. Jamie Siminoff, créateur de la station de recharge multi-appareil POP, cherche à rembourser tous ceux qui avaient financé son projet : ce dernier avait atteint le double de la somme nécessaire pour lancer la production de cet appareil plutôt malin, faisant office de batterie externe tout autant que de hub de recharge. En cause : Apple refuse de licencier Lightning un périphérique quand celui-ci comprend d’autres types de connecteurs, y compris l’ancien connecteur iOS 30 broches.

google_chromescreensnapz001-42.jpg

L’entrepreneur a tenté de s’en expliquer avec Apple, mais rien à faire. Il pourrait se contenter de proposer un simple adaptateur Lightning, mais ce type de module coûte 25$ pièce : impensable quand le gadget en lui-même est tarifé 149$. Le site Electronista a entendu un autre son de cloche, provenant d’un officiel d’Apple chargé des licences; ce dernier n’est pas au courant de cette interdiction et promet de s’intéresser à ce dossier.

La raison pour laquelle Apple bloquerait un appareil doté de ports USB auxquels on brancherait des câbles Lightning reste encore une énigme, et l’affaire est encore bien nébuleuse… tout comme le système de remboursement : Kickstarter ne veut pas rembourser les 5% de frais prélevés sur chaque investissement, tandis que l’inventeur veut passer par un autre site de sa création pour redonner l’argent aux investisseurs. Un bel embrouillamini !

Source 1, source 2