Suivez-nous

Justice

Qualcomm tacle Apple sur la question FRAND

iShen

Publié le

 

Par

panic-2.jpg

panic-2.jpgQualcomm aurait-il peur que le grand ménage en cours autour des brevets FRAND atteigne de plein fouet son business model ? Toujours est-il que l’entreprise a soumis des documents à l’ITC dont le contenu est extrêmement sévère à l’encontre d’Apple, accusée de ne pas vouloir s’acquitter des droits de licence et de se retrancher derrière les cours de justice pour ne pas avoir de comptes à rendre (entendre se soumettre à des injonctions d’interdiction de ventes). Parmi les plus gros clients de Qualcomm depuis l’iPhone 4S, Apple est directement visé dans un mouvement que Mueller attribue à une forme de panique face à des perspectives sombres en terme de retombées économiques sur le coût des licences FRAND (ou SEP, selon les termes).

L’évolution de la problématique FRAND aux États-Unis, largement favorable à l’impossibilité de toute injonction sur les bases des brevets essentiels, pourrait contenir le venin d’une remise en cause mortifère du modèle économique de Qualcomm, accusé par nombre de fabricants d’enfreindre les règles FRAND. L’Europe a d’ailleurs lancé une enquête formelle contre le fondeur de puces, sous les plaintes cumulées d’Ericsson, Nokia, Texas Instruments, Broadcom, NEC et de Panasonic.

Après sa descente en flamme de la stratégie d’Apple (qui est aujourd’hui largement gagnante sur la question FRAND), le californien pourrait se joindre au cortège des plaignants alors même qu’il s’était tenu jusqu’à maintenant à l’écart des polémiques récentes.

Se mettre à dos Apple n’est peut-être pas la tactique la plus fine dans ce dossier, sans compter que le californien pourrait demain, si Qualcomm l’encombrait de trop, se lancer en concurrence dans le domaine des puces réseaux. Une perspective pas forcément réjouissante pour Qualcomm quand on voit le coup de maître réalisé par Apple dans le domaine des CPU mobile avec le A6, loué pour ses grandes qualités d’ingénierie et d’efficience énergétique.

Source

L’annonce de l’enquête préliminaire européenne contre Qualcomm