Suivez-nous

Divers

Free/YouTube : l’Arcep enquête

iMike

Publié le

 

Par

L’Arcep, le gendarme des télécoms en France, a ouvert une enquête sur une pratique extrêmement pénible pour les utilisateurs d’appareils mobile chez Free Mobile : le bridage des accès à YouTube aux heures de «grande écoute». Une enquête administrative a été ouverte le mois dernier pour mettre au clair le problème d’interconnexion entre l’opérateur et le service de partage de vidéos détenu par Google. L’Autorité a envoyé un questionnaire aux deux parties, ainsi qu’à trois autres opérateurs, afin que ce petit monde s’explique sur les raisons techniques et financières de ce bridage. L’Arcep décidera au début de l’année prochaine des suites à prendre.

Hier, l’UFC-Que Choisir a lancé un appel à témoignages sur ce sujet et en moins de 24 heures, a obtenu 16 000 réponses : 83% des abonnés à Free rencontrent des problèmes de connexion au site. Mais Free n’est pas le seul opérateur ciblé par ses abonnés : 45% des clients Orange et SFR sont eux aussi victimes de ralentissements.

«L’ensemble de ces résultats démontre qu’il y a bel et bien un problème de qualité des connexions internet», indique l’association de consommateurs.

Source