Black Friday : baisse des portables Windows
À l’occasion du Black Friday, tous les constructeurs de bidules informatiques ont agité les promos toutes plus alléchantes les unes que les autres, Apple y compris (bon, c’était certes moins intéressant chez Apple que chez d’autres). Et pourtant, ces rabais n’y ont pas suffi : les distributeurs de produits électroniques ont à l’occasion du vendredi noir américain accusé une baisse de 5,6% des ventes par-rapport à l’année dernière. NPD a scruté les ventes entre le 18 et le 24 novembre hors iPad, Kindle, Surface, téléphones et jeux vidéo, ce qui certes commence à faire beaucoup, pour établir cette statistique et celles qui suivent.
Ce sont les ventes de portables Windows qui ont accusé un gros coup, avec 10% en moins par-rapport à 2011. C’est d’autant plus embêtant pour Microsoft que l’éditeur avait lancé quelques semaines plus tôt Windows 8; d’ailleurs, 89% des portables vendus durant la période visée étaient motorisés par le nouvel OS, avec un prix moyen de 368$. Les ordinateurs à écran tactile ont représenté 3% seulement des ventes, avec un prix moyen de 668$. Les ventes des MacBook sont en revanche restées stables.
Malgré des volumes qui ont baissé de 10%, les revenus générés par les ventes de portables n’ont baissé que de 5%. Cela s’explique par le prix moyen du notebook qui a grimpé à 460$ en 2012, contre 437$ en 2011.
Du côté des tablettes Android, les volumes ont augmenté de 177%, mais les revenus ont fondu : l’an dernier, le prix moyen d’une ardoise était de 219$, contre 151$ en 2012. Pour les baladeurs MP3, c’est la soupe à la grimace avec des ventes accusant une baisse de 24%.