iTunes : un poids lourds des médias
On savait que le business de l’iPhone était à ce point florissant qu’il dépassait les revenus de toutes les activités de Microsoft. Mais qu’en est-il de l’iTunes Store ? Edmund Lee a sorti sa calculette et a pu constater que le chiffre d’affaires généré par les boutiques de contenus d’Apple, soit 8,5 milliards de dollars sur l’année fiscale 2012, était supérieur à celui de grandes entreprises média américaines. La somme des revenus du New York Times, de Simon & Schuster, de Warner Bros et de Time se monte à 8,3 milliards de dollars…
Évidemment, l’activité iTunes est bien pâle face à Disney (42,28 milliards) ou News Corp (33,88 milliards), mais il n’empêche : l’iTunes Store se révèle de facto un des géants de l’industrie des médias. Sa croissance est plus rapide que celle de ses concurrents (35% sur un rythme annuel); à ce rythme, iTunes pourrait faire mieux que Viacom d’ici deux ans.
La véritable force d’iTunes réside non pas seulement dans son pléthorique catalogue de contenus, mais dans sa base d’utilisateurs : 435 millions de comptes iTunes représente un poids singulier au moment de négocier des accords de distribution.