Suivez-nous

Technologies

Brevet : recharge sans fil via NMFR

iMike

Publié le

 

Par

patent-121129.jpg

Palm et Nokia ont montré le chemin : l’avenir sera à la recharge de la batterie sans fil ! Le hic, comme le rappelait d’ailleurs Phil Schiller peu après le Special Event de lancement de l’iPhone 5, c’est que ces systèmes nécessitent un contact de l’appareil à charger avec une base, ce qui en relativise la liberté de mouvement. Apple travaille sur le sujet au travers d’un brevet dévoilé par AppleInsider.

patent-121129.jpg

Le coeur de ce dispositif est une alimentation NFMR (near-field magnetic resonant), qui distribue une charge de quelques watts d’électricité aux terminaux compatibles dans un rayon d’un mètre. Une «approche réaliste et pratique pour transférer sans fil des quantités utilisables de puissance», peut-on lire dans le brevet. Plus de fil à la patte et encore moins de socle encombrant, donc.

Cette technologie autorise de plus la connexion de plusieurs appareils, tandis qu’un dongle permettrait d’étendre la portée de la distribution d’énergie. En revanche, les limitations de watts transférés n’autoriseraient que le chargement des appareils les moins gourmands d’Apple : iPod touch, iPhone, éventuellement iPad mini; mais la volumineuse batterie de l’iPad Retina empêcherait une bonne recharge sans fil. Il ne reste plus à Apple qu’à livrer l’incarnation d’une telle technologie dans la vie réelle.

Source