Prototypes Mac : floppy disk, transparence et tablette
Les Mac vendus dans le commerce sont le fruit des innombrables heures de recherche et développement des labos d’Apple. Et comme on s’en doute, avant d’arriver à un produit final, les prototypes se multiplient. Benj Edwards de Macworld a déterré quelques unes de ces esquisses, dont certaines très peu connues à l’instar du Twiggy Macintosh. Il s’agissait pour Apple de proposer un Macintosh originel doté du lecteur de floppy disk FileWare du Lisa. Cette disquette de 5,25 pouces était d’un format propriétaire et le projet fut abandonné, mais il existe au moins un ordinateur fonctionnel :
En lieu et place de FileWare, les ingénieurs d’Apple ont fini par utiliser le format de 3,5 pouces de Sony. Au final, le premier Mac a été lancé en 1984 avec un lecteur de disquettes de 3,5 pouces, grand bien lui fasse. Le Mac SE transparent de 1987 est un peu plus connu :
Ce prototype a été conçu par les ingénieurs d’Apple afin de tester (et de voir) la circulation de l’air à l’intérieur de l’ordinateur, en y injectant un peu de fumée. La pratique était courante : d’autres Mac (de l’Apple IIc au Mac Portable) ont également eu droit à leurs coques transparentes. Le Colby Classmate est bien moins connu et pour cause, il s’agit d’un clone conçu par Chuck Colby, créateur des premiers clones de Mac.
En 1991, il se met en tête de développer la première tablette compatible Mac : processeur 68000, 20 Mo de stockage, lecteur de disquette, trackball, clavier sensitif, et 2,5 kg sur la balance. Pas encore l’iPad, mais pas loin ! L’appareil n’a jamais été produit.
D’autres exemples sont à lire sur MacWorld :