Jeff Bezos plus fort que Tim Cook
Il ne fait de doute dans l’esprit de personne qu’Amazon est passé du statut de simple distributeur de produits en tout genre à un compétiteur jouant dans la cour des grands sur le marché de la liseuse et de la tablette. Tout cela est le fait de la vision de Jeff Bezos, fondateur et CEO de l’entreprise, qui a patiemment tissé un éco-système comprenant aussi bien du logiciel que du matériel, et bien évidemment du contenu. Sans compter les services annexes et moins connus, comme sa solution de stockage dans le nuage qui héberge 1% de tout l’internet !
Résultat : les revenus d’Amazon ont grimpé de 31% sur l’année, grâce entre autres aux lancements réussis de plusieurs modèles de Kindle et de Kindle Fire – des tablettes à même de concurrencer l’iPad d’Apple, mieux en tout cas que les ardoises de Samsung. Certains n’ont pas hésité à comparer les conférences de Bezos aux keynotes de Jobs et si le style est très différent, il faut reconnaitre que le patron d’Amazon sait mieux y faire que son homologue balourd de Microsoft.
Toutes ces raisons, et d’autres encore, ont poussé le magazine Fortune à l’élire Homme d’affaires de l’année, devant d’autres pointures comme Larry Page ou encore… Tim Cook. Le CEO d’Apple est deuxième, loué pour une action AAPL qui a franchi le seuil des 700$ (elle a quelque peu baissé depuis) et l’excellente tenue des ventes de produits pommés, iPhone en tête.